Les 5 meilleures visites guidées a faire autour de l’Hôtel des Orangers

Les 5 meilleures visites guidées a faire autour de l’Hôtel des Orangers

Publié le dans Tourisme

Les Guides de France est une plateforme conçue par les guides conférenciers du ministère de la Culture : elle rassemble les meilleures visites guidées et excursions assurées par des guides agréés. Le service client est réactif et peut prendre votre réservation pour une activité à faire dès le lendemain. Pour rendre votre séjour à Cannes inoubliable, les Guides de France ont sélectionné 5 visites incontournables à faire sur la Côte d’Azur au départ de votre hôtel.

 

La visite classique de Cannes : 2000 ans d’histoire

Cannes est une ville qui compte plus de 2 000 ans d’histoire. Son site d’origine est la colline du Suquet qui domine la baie et qui se trouve à deux pas de votre hôtel. A cet emplacement ont longtemps vécu des populations celto-ligures avant que celles-ci ne soient délogées par les Romains à la fin du I° siècle de notre ère. Le Suquet correspond au centre ancien de Cannes : ses rues pavées en pente douce vous raviront. Il offre, aussi, de somptueux points de vue pour discerner, au loin, les îles de Lérins, la mairie et la Croisette.

Pour en savoir davantage sur les évolutions paysagères de Cannes, suivez votre guide !

 

La visite gourmande de Cannes

La pêche est une activité qui a longtemps occupé les Cannois, au moins jusqu’à la première moitié du XIX° siècle. Il en est de même pour l’agriculture, fondée sur la vigne, le blé et l’olivier. C’est Lord Henry Brougham qui, en 1834, à l’occasion d’un voyage en Italie, décide de passer la nuit dans la ville et en lance la vocation touristique. Il descend à l'auberge de Maître Pinchemal, rue du Port. Son court séjour le ravit : la nourriture est à son goût et il décide de s’établir plus régulièrement à Cannes. Il fait construire une villa et celle-ci provoque un véritablement effet d’entraînement auprès des différentes aristocraties européennes, anglaise d’abord, russe, ensuite. La dynamique hôtelière de Cannes est lancée. Votre guide vous emmène au plus près d’un Cannes gourmand et authentique dans lequel se mêlent histoires, anecdotes et moments de dégustation aux environs du marché Forville et du quartier de la Gare.

Réservez votre visite gastronomique de Cannes !

 

Cannes People : autour du cinéma et de la Croisette

L’idée d’un Festival du cinéma à Cannes naît dans l’esprit de Jean Zay, ministre du Front Populaire. Une première édition est ouverte en Septembre 1939, mais celle-ci est interrompue par la guerre. La paix revenue, le Festival du 7ème art est enfin lancé sur la Croisette : celle-ci voit défiler Cecil B. De Mille et différents réalisateurs qui placent ce boulevard sous le feu des projecteurs internationaux. La tradition hôtelière de Cannes est ainsi confortée par la tenue annuelle de cet événement.

Cannes reste à ce jour l’un des principaux rendez-vous planétaires dédié au cinéma. Votre guide vous raconte les anecdotes qui ont émaillé le Festival, de sa première édition jusqu’à nos jours.

Réservez votre visite « Cannes People : autour du cinéma et de la Croisette »

 

Cannes culturel : découvrez les îles de Lérins

L’image de Cannes, scintillante, est spontanément associée aux paillettes du Festival. A côté des marques de luxe qui aiment couvrir l’événement du mois de Mai se trouve un Cannes culturel autour du Suquet et de l’archipel de Lérins. Celui-ci est formé de deux îles principales, l’île Saint-Honorat et l’île Sainte-Marguerite. Sur la première se trouve l’une des plus anciennes communautés monastiques d’Europe tandis que la seconde abrite un fort édifié par Vauban.

Votre guide vous emmène au plus près de l’authenticité de ces deux îles au cours d’une excursion randonnée de 3h. Suivez le !

 

Aux alentours de Cannes : visitez Nice, Antibes, Saint-Raphaël, Grasse

De multiples curiosités situées dans le voisinage de votre hôtel sauront égayer votre séjour à Cannes. En premier lieu, nous vous recommandons de vous rendre à Nice. La ville est accessible par l’autoroute ou bien par le train. La capitale de la Côte d’Azur renferme de multiples trésors : un centre ancien, autour de la colline du château, qui a été classé en 2021 à l’UNESCO, des institutions muséales de qualité, à Cimiez, dédiées à Henri Matisse et à Marc Chagall, un joli marché alimentaire où vous pourrez, entre autres, faire la découverte de la socca et des farcis. Plus proche, nous vous conseillons de visiter Antibes avec un guide professionnel : la ville saura vous ravir avec ses fortifications en partie préservées, ses ruelles anciennes et son sublime musée Picasso dont la terrasse offre une vue exceptionnelle sur la Méditerranée.

Les amateurs d’horticulture et d’essences florales sauront trouver leur bonheur à Grasse dont l’économie vit au rythme des ateliers de parfums depuis le premier tiers du XIX° siècle. Enfin, les amateurs d’histoire et de lignes paysagères seront ravis en découvrant Saint-Raphaël au débouché de la Corniche d’Or, une route côtière qui longe le Massif de l’Estérel. Saint Raphaël a été le théâtre du débarquement de Provence, le 15 août 1944. Récemment, la ville a accueilli un musée dédié à Louis de Funès lequel plaira aux petits comme aux grands.