Visite insolite à Cannes : le 1er écomusée sous-marin de France
Publié le dans Tourisme
Aux abords de l’Île Sainte-Marguerite, laissez-vous charmer par les profondeurs de l’eau cristalline de la mer Méditerranée. Partez à la découverte du premier écomusée sous-marin de France et de ses 6 magnifiques sculptures crées par Jason deCaires. Accessible facilement en bateau depuis le port de Cannes, à seulement 10 minutes à pied de l’Hôtel des Orangers. Une visite insolite pour un souvenir impérissable de votre séjour sur la Côte d’Azur. 1, 2, 3, plongez !
Situé en plein cœur de Cannes, l’Hôtel des Orangers 3 étoiles est aux portes du Suquet et à seulement 10 minutes à pied de la mer Méditerranée. Profitez de cette situation géographique idéale pour accéder facilement et rapidement à pied aux plus beaux endroits et monuments de la ville de Cannes.
Nos équipes sur place se font un plaisir de vous conseiller et de vous aider tout au long de votre séjour à Cannes.
1er écomusée sous-marin de France - Cannes - Crédit eric_barnabe_photographie
1er écomusée sous-marin de France
Découvrez le premier écomusée sous-marin de France et de la Méditerranée à Cannes lors de votre séjour à l’Hôtel des Orangers. Depuis janvier 2021, 6 immenses sculptures imaginées et conçues par le plasticien Jason deCaires Taylor ont élu domicile aux abords de l’Île Sainte-Marguerite. Immergées dans l’eau à plus de 4 mètres de profondeur, les 6 sculptures ont été moulées d’après 6 visages cannois (écolière, pêcheur à la retraite, étudiante, etc.).
Accessible depuis le littoral de l’Île Sainte-Marguerite, vous pouvez les admirer muni d’un masque et d’un tuba. Les sculptures d’une hauteur de 2 mètres et d’environ 10 tonnes chacune font également référence au célèbre prisonnier « Masque de Fer » enfermé dans la prison d’Etat de l’île de 1687 à 1698.
L’artiste britannique Jason deCaires Taylor est déjà connu pour ses superbes sculptures installées dans plusieurs fonds marins : au Mexique, les Canaries, les Bahamas et la Grenade. L’une de ses œuvres fait même partie des 25 merveilles du monde dans le classement de National Geographic.
Oeuvre - Vicissitudes - La Grenade - Crédit Jason deCaires Taylor
Refuge pour la vie subaquatique
L’œuvre a été conçue dans un but artistique mais également écologique. Chaque sculpture représente 2 faces d’un visage : « l’une raconte la résilience » et « l’autre la vulnérabilité du milieu marin », avec pour objectif d’interroger et de sensibiliser l’homme sur son rapport à la mer et à la sauvegarde du milieu aquatique.
Elles sont composées d’un matériau écologique à PH neutre afin d’offrir un refuge pour la biodiversité des animaux et des végétaux marins. A long terme, les visages formeront des récifs artificiels que les algues, coraux et animaux animeront pour peaufiner l’œuvre à l’infini.
Ce projet artistique permet également d’étendre la zone d’interdiction de mouillage entre les îles de Lérins et de diminuer la pollution dans les eaux méditerranéennes.
Découvrez en vidéo la réalisation de cet écomusée sous-marin, inédit en France :
Profitez de cette immersion aquatique dans le 1er écomusée sous-marin de France pour découvrir l’archipel des Lérins, visite incontournable à faire lors de vos vacances sur la Côte d’Azur.